L’expérience Fulbright Alumni

En tant qu’alumni du programme Fulbright, j’ai souhaité participer à la vie de l’association en m’impliquant de plusieurs façons, et prolonger cette formidable expérience à mon retour en France. Give back prend tout son sens : les personnes qui m’ont accueillie et qui m’ont fait découvrir le Maine m’ont beaucoup inspirée. Je souhaite ainsi promouvoir activement ma langue, ma culture, et ma région de la même manière.

Fulbright Mentor

fulbright-mentor-toulouse.jpg
Cette année à Toulouse, nous avons eu l’honneur d’accueillir Danielle, lauréate américaine dans le domaine de la danse. J’ai décidé de devenir Fulbright Mentor afin de contribuer à la vie du programme dans la ville rose. Cette année 2017-2018 étant le premier lancement du mentoring Fulbright, Danielle était déjà arrivée lorsque nous nous sommes rencontrées. Très à l’aise avec la culture française et les bonnes adresses de la ville, elle était déjà Toulousaine. Partageant un intérêt commun pour les arts et la culture, nous sommes allées boire un café, puis visiter l’expo photo du moment au château-d’eau. Lors de la venue d’autres lauréats, Danielle est venue à leur rencontre afin de fédérer les Fulbrighters.  Lire l’article sur notre mentoring sur le site de la Commission Franco-Américaine.

 

Fulbright Ambassador

Lors de l’assemblée générale de l’association Fulbright Alumni qui s’est déroulée au mois de mars à l’hôtel Talleyrand, j’ai présenté mon souhait de devenir Fulbright Ambassador afin de contribuer à l’organisation et à l’animation d’événements à Toulouse.

Fulbright-general-assembly-Talleyrand

Christian Kittery, Président de l’Association.

Fulbright In-Country Program

En tant qu’ambassadrice du programme Fulbright en région, j’ai eu l’opportunité d’organiser deux événements grâce à l’aide précieuse de Madeleine et d’Arnaud. L’idée est de permettre à des lauréats de venir découvrir la ville rose, ses lieux insolites et incontournables tout en venant consolider leur connaissance de la culture française, et leur réseau professionnel. Armée de mon T-shirt collector Fulbright que nous avions reçu à la Mid-Year Conference de Washington DC, me voilà parée pour animer la communauté locale de passage.

Avril 2018

Eric, lauréat T.A en région Parisienne, est venu à Toulouse du 20 au 23 avril, profitant ainsi d’un temps estival et ensoleillé, idéal pour faire un tour à pieds de la ville, et rencontrer les professionnels de l’accueil et de la mobilité étudiante à l’Université Fédérale de Toulouse, et à la délégation régionale de Campus France. Je tiens à remercier tout particulièrement mes collègues Toulousains Emilie, Laetitia et leurs équipes pour leur disponibilité !

Juin 2018

Grâce à l’initiative d’Emmanuel Gras, et au soutien d’Arnaud Roujou, trois lauréats américains, Sam, Jesse, et Jason ont eu la possibilité de venir au laboratoire de chimie de coordination (LCC) afin de participer et d’échanger avec d’autres chercheurs sur leur domaine d’expertise.

Cet événement, 28 au 29 juin a également été l’occasion pour les équipes des RI de l’université Paul Sabatier de mieux connaître le programme Fulbright. Le 30 juin, venue spécialement de Paris, j’organisai pour Sam et Jesse un pique-nique au jardin des plantes et une rencontre avec Danielle. C’était l’époque du mondial de match de football, et pour ne rien manquer à la culture française, nous avons joyeusement partagé un verre de l’amitié afin de marquer la fin de l’année universitaire, car chacun s’apprêtait à repartir vers les Etats-Unis.

Toulouse-In-Country-Fulbright

Un verre en terrasse au Bar du Matin avec Jesse, Sam et Danielle.

 

Laisser un commentaire